Un amour sans frontière

Je suis très solitaire, je tiens à ces moments où je peux être plongée dans mes pensées, à philosopher sur la vie, à approfondir ma vision du monde. Cependant, j’adore aussi être en compagnie des gens, rire et m’amuser ainsi que faire de nouvelles rencontres. Je donne beaucoup, je m’intéresse sincèrement aux autres et j’ai appris à ne rien attendre en retour, tout simplement parce que je sais que je n’ai rien de particulier à attendre des gens.

Je me sens complète et entière pour ce que je suis.

Je prends pour acquis qu’il est rare que je me sente totalement en phase avec quelqu’un, car au delà du fait que je sais que je suis originale dans mes choix et dans mon fonctionnement, cela fait partie de la vie, nous sommes tous uniques, au final. De ce fait, lorsque par hasard je tombe sur une personne avec laquelle je me sens en phase, je prends cela comme un véritable cadeau de la vie. Cela me booste, me fait rayonner, me fait me sentir en harmonie, cela me donne la possibilité de prendre de l’expansion dans mes propres idéaux. J’en ressens tellement de gratitude.

En amour comme en amitié, je fuis les discussions superficielles, redondantes, qui ne contiennent que peu de profondeur. Elles m’éteignent. J’ai un besoin vital de substance, de discussions riches sur des sujets passionnants, de lien réel, de complicité, d’entièreté et de gratuité. Je n’aime pas perdre mon temps dans des relations stériles, ennuyantes ou sans lendemain. Le pire, c’est que je me sais capable de tisser une relation complexe et enrichissante même avec une personne frivole, simplement parce que je sais donner une affection sincère, stable et sans tensions ; je sais m’oublier pour donner à l’autre ce dont il a besoin pour se sentir apprécié et sécurisé.

Cependant… Même si je peux m’entendre avec tout le monde, je n’aurais pas envie de passer du temps avec tout le monde. Et de là à me projeter dans une vie de couple avec quelqu’un… Je sais qui je suis et où je vais. Alors je ne prends pas mes décisions à la légère.

Je suis une personne pragmatique. Le coup de foudre est une notion abstraite pour moi. L’amour amoureux est ce que je ressens lorsque je me sens profondément en phase avec une personne physiquement et mentalement, et que nous choisissons ensemble d’aller dans cette direction. Je ne pourrais m’épanouir avec une personne qui n’aurait pas déjà une certaine maturité : une humilité et une souplesse permettant de dépasser les petits aléas du quotidien et de chercher à rendre les conflits constructifs, une personne ayant une vision du monde riche, lucide et pacifique, ne se faisant pas happer par les modes et les mouvements de foules. J’ai aussi besoin d’un fonctionnement semblable au mien dans mon côté calme, bienveillant, à l’écoute et positif. Une personne qui voit la partie du verre qui est à moitié pleine, le fait remarquer, et remercie la vie pour cela.

Je me sais capable de faire ressortir le meilleur chez l’autre. Si j’en suis sûre, c’est que j’agis déjà dans ce sens envers mes proches, amis, famille, enfants. Toujours. Je sais voir les forces de l’autre et les valoriser. Je sais lui faire la place dont il a besoin pour s’épanouir tel qu’il est, sans attendre de lui qu’il ne change. Je sais le laisser libre d’être, lui offrir la liberté qui rend tout possible.

Je donne et j’aime inlassablement.

Le respect, l’admiration, la complicité, les discussions, l’humour… Les résolutions positives des divergences, les gestes que nous allons avoir l’un envers l’autre et les souvenirs que nous allons bâtir ensemble tissent nos liens. Les projets, aussi. C’est ainsi que nous créons une relation solide.

Pour moi, aimer, c’est aussi simple et complexe que cela.